On dispose d'une solution-mère de concentration . Quel est le volume de solution-mère à prélever pour obtenir une solution-fille de volume et de concentration ?
Lorsqu'on réalise une dilution, la masse de soluté présent dans le prélèvement de solution-mère est égale à la masse de soluté présent dans la solution-fille. Ainsi, .
Comme , on peut écrire : .
On peut alors déterminer le volume de solution-mère à prélever :
Soit : .
Exemple :
On dispose d'une solution-mère de glucose de concentration en masse pour préparer 50 mL d'une solution-fille de concentration en masse .
Le volume de solution mère à prélever vaut alors : .
Attention ! Les notations employées pour la masse en soluté, les concentrations en masse et les volumes de la solution-mère et de la solution-fille fluctuent. Il faut donc bien identifier chacune d'entre elles avant d'appliquer la relation qui découle de la conservation de la masse de soluté lors de la dilution : .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0